comportement canin comprendre mes problèmes

Le bilan

La base de tout accompagnement de qualité

Le bilan comportemental

Evaluation personnalisée basée sur une approche globale et premiers conseils.

Le bilan comportemental est une évaluation personnalisée des problématiques des chiens adolescents ou adultes.

Comment ça se passe ?

  • Avant la rencontre, je vous envoie un questionnaire à remplir, afin de préparer notre rendez-vous et personnaliser l’analyse.

  • Je viens vous rencontrer à votre domicile pour analyser l’environnement de vie de votre chien. Si vous êtes trop éloignés, il est également possible de réaliser le bilan en visio.

  • Je vous propose un temps d’échange pour faire connaissance, discuter des difficultés rencontrées et aller plus loin dans les points du questionnaire qui me semblent essentiels à développer.

  • Je fais une observation du comportement de votre chien, à l’intérieur et/où à l’extérieur ou par le biais vidéo prises en amont selon ce qui est nécessaire.

  • Je vous propose une analyse systémique prenant en compte l’environnement, la composition familiale, le rythme de vie, la race, la personnalité et le passé de votre chien.

  • Je vous présente mes méthodes de travail et établi d’un premier plan d’action avec vous.

  • Je vous donne des premiers conseils personnalisés pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre chien et mieux gérer les difficultés du quotidien en prenant en compte, vos réalités et vos possibilités..

  • Je vous aide pour choisir le matériel adapté si cela est nécessaire.

  • La rencontre dure environ 2h, avec restitution écrite complète dans les 3 jours suivant le bilan.

Pourquoi c’est nécessaire ?

Le bilan comportemental est la première étape clé pour bien comprendre votre chien adulte et l’origine des difficultés rencontrées. C’est l’occasion de faire un point précis sur ses comportements, son environnement, et vos habitudes de vie ensemble. Ce moment d’échange me permet de mieux cerner vos attentes et de vous guider vers les solutions les plus adaptées. Il permet également d’évaluer le type d’accompagnement qui vous conviendra le mieux à vous et à votre chien.

Ce temps préalable à un accompagnement qualitatif permet de faire des liens entre les difficultés pour lesquelles vous m’appelez et d’autre éléments potentiels afin de prendre en compte la situation dans sa globalité et ainsi d’éviter de traiter un comportement sans en comprendre l’origine.

Le bilan d’accueil du chiot

Le bilan d’accueil du chiot permet d’agir en prévention avant que les difficultés n’apparaissent. Il permet de mieux comprendre les besoins spécifiques de votre chiot et de répondre à vos premières questions ou difficultés. Les objectifs sont d’agir en prévention, poser dee bonnes bases et définir les priorités éducatives.

Comment ça se passe ?

  • Avant la rencontre, je vous envoie le questionnaire spécial chiots à remplir, afin de préparer notre rendez-vous et personnaliser mes conseils.

  • Je viens vous rencontrer à votre domicile pour analyser l’environnement de vie de votre chiot. Si vous êtes trop éloignés, il est également possible de réaliser le bilan en visio.

  • Je vous propose un temps d’échange pour faire connaissance, discuter de vos besoins, répondre à vos questionnements, parler de vos difficultés et aller plus loin dans les points du questionnaire qui me semblent essentiels à développer.

  • Je fais une observation du comportement de votre chiot, à l’intérieur et/où à l’extérieur ou par le biais vidéo prises en amont selon ce qui est nécessaire.

  • Je vous présente mes méthodes de travail, les besoins spécifiques des chiots et comment y répondre.

  • Je vous donne des premiers conseils personnalisés pour bien socialiser votre chiot et mieux gérer les difficultés du quotidien inhérentes aux chiots : gérer son emploi du temps, prendre la propreté, la solitude, gérer les mordillements, les destructions, l’aider s’il développe des peurs etc.

  • Je vous aide pour choisir le matériel adapté si cela est nécessaire.

  • Je vous propose une analyse systémique prenant en compte l’environnement, la composition familiale, le rythme de vie, la race, la personnalité, la provenance de votre chiot.

  • La rencontre dure environ 2h, avec restitution écrite complète et transmission d’outils pédagogiques dans les 3 jours suivant le bilan.

Pourquoi c’est nécessaire ?

Le bilan d’accueil du chiot permet d’avoir les clés pour bien comprendre votre chiot, son développement, ses besoins spécifiques. Cela permet d’agir en prévention, et de repérer des petites difficultés avant que des problèmes plus importants n’apparaissent. C’est l’occasion de faire le point sur le développement de sa personnalité, ses besoins spécifiques, ses comportements, son environnement, et vos habitudes de vie ensemble. Ce moment d’échange me permet de mieux cerner vos attentes et d’établir des priorités éducatives.